Marches pour l’eau sur le Pays de Chantonnay

Afficher l’image source


La sécheresse de l’année 2022 replace l’eau au cœur des enjeux sur notre territoire. Cette précieuse ressource se révèle être un facteur essentiel pour la biodiversité, l’alimentation, l’énergie… Le CPIE organise en cette fin d’été 3 marches pour l’eau le long du Lay, sur le Pays de Chantonnay, pour justement aborder les notions de vulnérabilités liées à l’eau (pollutions, sécheresses, etc), les impacts du changement climatique sur le territoire, mais aussi pour découvrir concrètement des adaptations possibles et les richesses des milieux aquatiques. Les samedi 17 septembre, 1er et 15 octobre à 9h30.

ETAPE 1
Marche pour l’eau à Mouchamps (et Rochetrejoux). Samedi 17 septembre 9h30 – gratuit Départ Lieu dit Le Deffend. Circuit de 6,5 km. FACILE.
Ce premier circuit, propose une boucle au départ du Deffend à Mouchamps. La marche longera le Petit Lay en passant près du Moulin du Fief Guyau pour rejoindre La Chaussée située dans la ville. Le retour sera l’occasion de prendre un peu de hauteur et de découvrir de magnifiques vues sur le bocage à travers un sentier accessible juste pour l’occasion !

ETAPE 2
Marche pour l’eau à Chantonnay Samedi 1er octobre 9h30 – gratuit. Départ à la base de loisirs de Touchegray Circuit de 3,1 km. MOYEN (quelques passages difficiles).
La deuxième étape empreinte la petite boucle du sentier du lac et se poursuit jusqu’à l’ouvrage d’art, le château d’eau du Fuiteau. Cette randonnée parfois très escarpée offre une vue panoramique sur la retenue de l’Angle Guignard nichée au coeur des bois et permet d’aborder les multiples usages de celle-ci et les enjeux, notamment en période de sécheresse.

ETAPE 3
Marche pour l’eau à Bournezeau (et La Réorthe, Ste Hermine). Samedi 15 octobre 9h30 – gratuit. Départ à l’aire de pique-nique du Grand Bateau à Bournezeau Circuit de 5,6 km. FACILE.
La dernière randonnée se développe autour de deux allers-retours afin de longer en permanence le fleuve du Lay, après l’assemblée des deux Lays. Ce sera l’occasion d’observer concrètement les aménagements en rivière, ainsi que d’appréhender avec un oeil averti une belle diversité de milieux aquatiques et leurs liens avec les rivières.