Démarches administratives

La demande de carte d’identité doit suivre les mêmes procédures que les passeports, avec une instruction sécurisée, dématérialisée. Vous devez au préalable faire votre pré-demande en ligne sur le site www.ants.gouv.fr Les pièces à joindre sont les suivantes :
La mairie de Rochetrejoux vous accueille du lundi au vendredi de 8h15 à 12h, le jeudi de 16h45 à 17h30 et le samedi de 11h15 à 12h. La prise de rendez-vous s’effectue exclusivement en ligne :
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter site www.service-public.fr


Plus de détails pour obtenir la certification de votre identité numérique :

  1. Télécharger l’application France Identité, puis créer votre identité numérique .
  2. Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.
  3. Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code.
  4. Connaitre les modalités d’accès à la mairie choisie (avec ou sans rendez-vous).
  5. Vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.

Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

La prise de rendez-vous s’effectue exclusivement en ligne.

Les usagers doivent désormais effectuer leurs demandes de certificat d’immatriculation (carte grise) sur le site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : www.ants.gouv.fr
Il est possible de faire appel à un professionnel de l’automobile qui peut réaliser les démarches à la place du demandeur.

Toute personne majeure et de nationalité française peut se faire inscrire (gratuitement) sur la liste électorale de son lieu de domicile en se présentant à l’accueil de la mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

L’inscription peut également se faire en ligne sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

 

Les demandes de procuration peuvent s’effectuer à l’accueil de la mairie ou en ligne sur : https://www.maprocuration.gouv.fr/

Les demandes sont à formuler auprès de la mairie qui a établit l’acte original. Elles devront comporter les coordonnées complètes (nom, prénoms, date de naissance, date de décès, date de mariage) du ou des personnes concernées par l’acte et le lien de parenté du demandeur.

Les demandes peuvent être formulées par mail ou par courrier postal, auquel cas une enveloppe timbrée devra être fournie.

Plus d'informations sur les démarches:

Le PACS

Depuis le 1er janvier 2017 , les PACS se concluent devant l’Officier d’Etat Civil de votre résidence commune. N’hésitez pas à contacter le mairie pour toutes informations et pour retirer un dossier. Après dépôt du dossier complété en mairie, un rendez-vous avec M. le Maire, Officier d’Etat civil vous sera proposé.

Le mariage

Avant de fixer une date de mariage civil, pensez à contacter les services de la mairie (au minimum 2 mois à l’avance) qui vous confirmeront leur disponibilité. A cette occasion le dossier de mariage vous sera remis.

La reconnaissance de paternité avant naissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l’enfant).

Le père et la mère peuvent reconnaître leur enfant avant la naissance ensemble ou séparément. La démarche se fait dans n’importe quelle mairie sur présentation d’une pièce d’identité.

 

Le changement de nom de famille

Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l’état civil. Une personne majeure peut choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux. Cette procédure, introduite dans le Code civil par la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation, est possible une fois dans sa vie. Un parent peut aussi ajouter son nom, à titre d’usage, à celui de son enfant, en informant l’autre parent. Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire. Plus de renseignements en mairie ou sur service-public.fr.

Le service public

Vous souhaitez plus d’informations ?
Accédez au site du service public: