Actions sociales

Numéros utiles

Le projet « Ambitions Familles »

La Communauté de communes du Pays de Chantonnay met actuellement en œuvre un projet social de territoire nommé « Ambitions Familles » en partenariat avec la CAF de Vendée et la MSA Loire Atlantique-Vendée dans l’objectif d’améliorer l’accès aux services des familles du Pays de Chantonnay.

« AMBITIONS FAMILLES », UN PROJET SOCIAL DE TERRITOIRE

Afin de construire son programme d’actions 2024-2027, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay a réalisé un diagnostic territorial qui a révélé un manque d’équipements et de services à destination des familles. Les élus du Pays de Chantonnay ont alors lancé une démarche auprès des familles du territoire avec pour ambition de réduire les inégalités et de renforcer le maillage territorial en matière d’offre de services aux familles.

La démarche Ambitions Familles est pilotée par la Communauté de communes, avec la CAF et la MSA, et s’inscrit en cohérence avec la Charte Territoriale avec les Familles signée avec la MSA, et la Convention Territoriale Globale (CTG,) portée par la CAF.

Un partenariat fort avec la CAF et la MSA

En 2017, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay est sollicitée par la CAF de la Vendée et la MSA Loire-Atlantique Vendée dans le cadre du schéma départemental des services aux familles établi pour 4 ans par l’Etat et signé par le Département et la CAF de la Vendée en décembre 2016.

Le Pays de Chantonnay a été identifié comme un territoire prioritaire en matière de services à destination des familles sur les trois objectifs suivants :

  • rééquilibrer l’accueil collectif,
  • mettre en place un relais d’assistantes maternelles,
  • soutenir la fonction parentale.

La CAF et la MSA proposent alors de mener une démarche conjointe afin de définir les attentes et besoins du territoire et de cibler des axes de travail prioritaires. Deux dispositifs sont proposés pour la mise en œuvre du projet :

  • une Charte Territoriale avec les Familles par la MSA,
  • une Convention Territoriale Globale par la CAF

Un portrait social de territoire et un diagnostic partagé par les acteurs du territoire

En 2023, une nouvelle étude de l’existant est lancée afin d’identifier les atouts et faiblesses du territoire en matière de services aux familles. Elle est restituée au travers d’un portrait social de territoire qui cible les axes de travail prioritaires pour la démarche: la parentalité, la petite enfance, la jeunesse, l’accès aux droits et aux services ainsi que la mobilité.

L’élaboration d’un diagnostic partagé s’engage alors au travers de groupes de travail dans lesquels l’ensemble des partenaires du territoire sont impliqués afin de réfléchir ensemble à comment mieux répondre aux besoins des familles du Pays de Chantonnay. Ces groupes de travail ont permis d’approfondir les thématiques prioritaires afin d’aboutir à un programme d’actions concerté qui a été validé en 2024 par le comité de pilotage de la démarche constitué de la communauté de communes, de la MSA et de la CAF.

2024: Lancement du nouveau plan d'actions « Ambitions Familles »

Les enjeux et objectifs de la démarche Ambitions Familles

Le renforcement de la dynamique de développement social s’inscrit comme un axe transversal tout au long de la démarche. Les actions qui seront développées dès 2024 dans le cadre du projet et pilotées ou co-pilotées par la Communauté de communes, la CAF et la MSA, viseront à répondre aux enjeux et objectifs suivants:

AXE 1

LA PETITE ENFANCE

Accompagner les 0-3 ans

-Développer et renforcer l’offre d’accueil du jeune enfant sur le territoire.

-Promouvoir les métiers de la petite enfance, en particulier celui d’assistant maternel.

-Développer les actions auprès des professionnels.

AXE 2

L’ENFANCE ET LA JEUNESSE

Soutenir les 3-17 ans

-Structurer l’offre jeunesse des 11-17 ans.

-Soutenir les professionnels de l’enfance et le la jeunesse.

-Accompagner les jeunes et leurs parents dans leurs préoccupations.

-Fluidifier le parcours des enfants en situation de handicap.

AXE 3

LA PARENTALITE

Aider à devenir et être parent

-Développer des lieux de ressources et d’échanges autour de la fonction parentale.

-Renforcer les actions auprès des familles

-Permettre des temps de répit, de relais aux parents.

AXE 4

L’ACCES AUX SERVICES

Faciliter l’accès aux services du territoire

-Favoriser les mobilités sur le territoire.

-Créer plus de lien social.

-Renforcer les liens entre les différents acteurs et les faire connaitre.