Actions sociales
Le projet « Ambitions Familles »
La Communauté de communes du Pays de Chantonnay met actuellement en œuvre un projet social de territoire nommé « Ambitions Familles » en partenariat avec la CAF de Vendée et la MSA Loire Atlantique-Vendée dans l’objectif d’améliorer l’accès aux services des familles du Pays de Chantonnay.
« AMBITIONS FAMILLES », UN PROJET SOCIAL DE TERRITOIRE
Afin de construire son programme d’actions 2016-2020, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay a réalisé dès 2015 un diagnostic territorial qui a révélé un manque d’équipements et de services à destination des familles. Les élus du Pays de Chantonnay ont alors lancé une démarche auprès des familles du territoire avec pour ambition de réduire les inégalités et de renforcer le maillage territorial en matière d’offre de services aux familles.
La démarche Ambitions Familles est pilotée par la Communauté de communes, avec la CAF et la MSA, et s’inscrit en cohérence avec la Charte Territoriale avec les Familles signée en 2018 avec la MSA, et la Convention Territoriale Globale (CTG,) portée par la CAF, et dont la signature est prévue fin 2019.
Un partenariat fort avec la CAF et la MSA
En 2017, la Communauté de communes du Pays de Chantonnay est sollicitée par la CAF de la Vendée et la MSA Loire-Atlantique Vendée dans le cadre du schéma départemental des services aux familles établi pour 4 ans par l’Etat et signé par le Département et la CAF de la Vendée en décembre 2016.
Le Pays de Chantonnay a été identifié comme un territoire prioritaire en matière de services à destination des familles sur les trois objectifs suivants :
- rééquilibrer l’accueil collectif,
- mettre en place un relais d’assistantes maternelles,
- soutenir la fonction parentale.
La CAF et la MSA proposent alors de mener une démarche conjointe afin de définir les attentes et besoins du territoire et de cibler des axes de travail prioritaires. Deux dispositifs sont proposés pour la mise en œuvre du projet :
- une Charte Territoriale avec les Familles par la MSA,
- une Convention Territoriale Globale par la CAF
Un portrait social de territoire et un diagnostic partagé par les acteurs du territoire
En juillet 2018, une étude de l’existant est lancée afin d’identifier les atouts et faiblesses du territoire en matière de services aux familles. Elle est restituée au travers d’un portrait social de territoire qui cible les axes de travail prioritaires pour la démarche: la parentalité, la petite enfance, la jeunesse, l’accès aux droits et aux services ainsi que la mobilité.
L’élaboration d’un diagnostic partagé s’engage alors au travers de trois groupes de travail dans lesquels l’ensemble des partenaires du territoire sont impliqués afin de réfléchir ensemble à comment mieux répondre aux besoins des familles du Pays de Chantonnay :
- Accès aux droits et services et mobilité
- Parentalité et petite enfance
- Jeunesse, enfance et parentalité
Ces groupes de travail ont permis d’approfondir les thématiques prioritaires afin d’aboutir à un programme d’actions concerté qui a été validé en 2019 par le comité de pilotage de la démarche constitué de la communauté de communes, de la MSA et de la CAF.
Pour cela, les dispositifs se veulent nombreux et diversifiés :
– Un outil est déjà à disposition : le cahier de concertation dans chaque commune et à la Communauté de communes du Pays de Chantonnay (accessibles aux heures d’ouverture habituelles)
– Les observations, remarques ou contributions pourront également être adressées :
- Par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Communauté de communes du Pays de Chantonnay, 65 avenue du Général de Gaulle – 85110 CHANTONNAY
- Par courriel à l’adresse spécifique plui@cc-paysdechantonnay.fr
- Directement à votre mairie qui communiquera directement le courrier ou courriel à la Communauté de communes
– Trois séries de trois réunions publiques seront organisées pour finaliser l’état des lieux, présenter les grandes orientations du projet et la traduction règlementaire. Une information spécifique sera effectuée quand les dates seront fixées.
– Des phases d’échanges plus directes avec les habitants sur le terrain seront également programmées une fois les grandes orientations du projet posées par les élus.
– Une information régulière sur l’avancement des réflexions sera produite par le biais du site Internet et du bulletin de la Communauté de communes du Pays de Chantonnay, relayée par les communes, ainsi que par voie de presse.
– Enfin une exposition démarrera à partir du printemps 2017 pour informer la population sur le diagnostic territorial effectué et sera complétée tout au long de l’étude jusqu’à l’approbation du projet.
Fin 2019 : Lancement du plan d'actions « Ambitions Familles »
Les enjeux et objectifs de la démarche Ambitions Familles
Le renforcement de la dynamique de développement social s’inscrit comme un axe transversal tout au long de la démarche. Les actions qui seront développées dès 2019 dans le cadre du projet et pilotées ou co-pilotées par la Communauté de communes, la CAF et la MSA, viseront à répondre aux enjeux et objectifs suivants:
Axe 1 : Améliorer l’accès aux droits et aux services et faciliter la mobilité des familles
- Mettre à disposition des outils et des supports d’information et de communication pour améliorer la connaissance des habitants sur les services existants sur le territoire.
- Favoriser les échanges entre les services existants
- Accompagner et former les habitants à l’usage du numérique
- Développer les services de proximité manquants
- Encourager les pratiques de covoiturage
- Accompagner au changement et à l’apprentissage de la mobilité
- Accompagner les publics spécifiques dans leur mobilité
Axe 2 : Répondre aux besoins des parents et des professionnels de la petite enfance
- Mettre en place des actions d’accompagnement à la parentalité
- Proposer un lieu ressource pour des questions administratives et juridiques, et valoriser le métier d’assistant(e) maternel(le)
- Réfléchir à des solutions d’accueil souples et spécifiques (handicap, horaires atypiques, accueil d’urgence.
Axe 3 : Coordonner et structurer l’action enfance – jeunesse
- Favoriser la complémentarité et la mutualisation de projets, de moyens
- Soutenir et valoriser les projets portés par les jeunes
- Apporter des ressources aux jeunes et leurs parents
- Renforcer l’accès aux droits des jeunes en matière de santé